No content found

COVID-19 – Information pour les familles

Mise à jour : le 1er septembre 2023 

Dès le début de la pandémie de COVID-19, les Guides du Canada (GdC) ont eu comme priorité absolue de préserver la santé et la sécurité de leurs membres et de leurs collectivités. Vous pouvez être assuré que nous continuerons à offrir une expérience guide de qualité tout en appliquant les protocoles de sécurité requis, au besoin.  

Lien rapide : Questionnaire d’auto-évaluation – Maladies
Veuillez remplir l’auto-évaluation COVID-19 avant chaque réunion d’unité. Au moment de votre arrivée à l’activité, une responsable vous demandera de confirmer que vous avez bien rempli ce document. Vous n’avez pas besoin d’apporter une copie papier à la réunion.

Les Guides ont-elles mis en place un processus de sélection et de vérification des antécédents pour les bénévoles?

Toutes les personnes qui souhaitent devenir des responsables d’unité (membres adultes) sont soumises à un processus de sélection et de vérification des antécédents avant d’être affectées à une unité. Pour en savoir plus sur le processus de demande et sur le processus de sélection des bénévoles, consultez la page Volunteer Application Process (version anglaise seulement) :

Quel type de formation les responsables d’unité reçoivent-elles?

Toutes les nouvelles responsables d’unité doivent effectuer la formation Guide Sécurité avant de devenir bénévoles. Cette formation porte notamment sur l’impact des risques sur les activités, sur la façon de gérer les risques au moment de planifier les activités et sur les exigences relatives à certains types d’activités. Pour plus d’information sur ces exigences, le Guide Sécurité est la ressource à consulter

Les responsables ont également accès à une vaste gamme de ressources qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Voici quelques exemples (ressources offertes en version anglaise seulement) :

  1. The Girl Program : aperçu de la plateforme de programme, lignes directrices relatives aux badges et comment utiliser la plateforme.
  2. Building Unit Guider Skills : approche où les filles sont aux commandes, stratégies pour aider les filles à développer leur leadership et comment organiser des réunions d’unité efficaces.
  3. Safe & Inclusive Space : meilleures pratiques pour un environnement sûr et sécuritaire, considérations en lien avec la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.
  4. All About the Branch: caractéristiques du développement, traditions guides, stratégies de gestion du comportement et de mobilisation des filles.

Les responsables d’unité ont-elles reçu une formation en premiers soins?

Un grand nombre de nos responsables ont reçu une formation en premiers soins et en RCR (réanimation cardiorespiratoire).

Pour les activités à risque plus élevé, par ex. les activités avec nuitée, le canotage et toute situation où le temps de réponse des SMU est supérieur à 30 minutes, une responsable ayant une formation en règle et à jour en premiers soins et en RCR doit être présente en tout temps.

Pour les activités à risque moins élevé, par ex. les réunions d’unité et les situations où le temps de réponse des SMU est inférieur à 30 minutes, nous recommandons quand même la présence d’une responsable ayant une formation en premiers soins.

Combien y a-t-il de responsables pour superviser chaque unité?

Il y a toujours au moins une responsable présente en tout temps durant l’activité.

Nos ratios de supervision minimaux dépendent de l’âge des participantes et du niveau de risque associé à l’activité en question. Voici les ratios de supervision applicables à une réunion d’unité type :

Sparks : ratio de 1:8 avec deux responsables ou avec une responsable et une personne adulte ayant fait l’objet d’une vérification des antécédents
Embers : ratio de 1:8 avec deux responsables ou avec une responsable et une personne adulte ayant fait l’objet d’une vérification des antécédents
Guides : ratio de 1:15 avec deux responsables ou avec une responsable et une personne adulte ayant fait l’objet d’une vérification des antécédents
Pathfinders : ratio de 1:15
Rangers : ratio de 1:15

Ma fille doit avoir ses médicaments avec elle ou elle devra prendre des médicaments durant une activité des Guides. Qu’est-ce que je dois faire?

Si votre jeune s’est fait prescrire des médicaments d’urgence, comme un EpiPen ou un inhalateur, vous devez vous assurer qu’elle a ses médicaments avec elle chaque fois qu’elle participe à une activité des Guides.

Tout médicament dont votre jeune pourrait avoir besoin pendant sa participation à une activité des Guides doit être dûment inscrit sur le formulaire H.1 – Fiche de santé individuelle.

Mon jeune a des besoins médicaux ou comportementaux complexes. Quel type de soutien les Guides peuvent-elles offrir?

Les Guides reconnaissent et valorisent la richesse de la diversité humaine dans ses multiples formes et s’efforcent par conséquent d’offrir un environnement favorisant le sentiment d’appartenance pour toutes les filles et les femmes. Pour plus d’information, veuillez consulter notre page Inclusivity and Accessibility (version anglaise seulement)

Il incombe aux responsables d’assurer la sécurité de toutes les membres de l’unité et de faire en sorte qu’elles vivent une expérience de qualité; il se peut que les responsables n’aient pas la formation ou l’expérience requise pour répondre à tous les types de besoins médicaux ou comportementaux. Si votre jeune a besoin de soutien additionnel pour participer aux activités des Guides, veuillez communiquer avec la responsable d’unité pour discuter de la possibilité que votre jeune soit accompagnée par une personne de confiance.

Faut-il encore remplir le Questionnaire d’autoévaluation – Maladies avant chaque réunion, activité ou événement en personne?

Pour assurer en tout temps la sécurité de nos familles et de nos collectivités, toute personne qui participe à une activité guide en personne doit remplir le Questionnaire d’autoévaluation – Maladies.

Cette liste de vérification a été mise à jour pour refléter les recommandations de la santé publique en vigueur actuellement. Les personnes qui ne se sentent pas bien ou qui répondent « Oui » à l’une des questions figurant sur le questionnaire doivent rester à la maison et s’abstenir de participer à l’activité.